Chapitre XVIII.
Dans ce temps-là le grand ischkhan de la famille des Ardzrouniens, nommé Grégoire Térénig, s'empara des contrées et des villes situées du côté de Her (Hier) et de Zaravant, et soumit tout ce pays à sa domination.
Les princes arabes, qui avaient leur résidence habituelle du côté de ces villes, manifestèrent ostensiblement leur soumission et leur obéissance envers l'ischkhan Grégoire ; ils agissaient ainsi à l'extérieur, tandis que leur cœur était bien éloigné de l'ischkhan.
Pendant les jours de l'automne, le grand ischkhan alla du côté de Her, à la rencontre du chef de la ville ; celui-ci, en se portant au-devant de l’ischkhan, fit traîtreusement cacher ses troupes dans une vallée couverte de vignes, et puis s'avança pour le recevoir. Les troupes arabes sortirent alors promptement de l'endroit où elles étaient, et fondirent par derrière sur l'ischkhan, qui fut aussitôt frappé du tranchant de l'épée et renversé par terre. Ainsi trahi par les infidèles, il fut emporté mort ; on l'enterra dans le tombeau de ses ancêtres.
Son fils Aschod, petit-fils du roi Aschod, hérita après lui de sa grande souveraineté. Le détail de ses actions, de ses actes de courage et de bravoure, de ses hauts faits, de ses combats et de ses bienfaits, se trouve raconté dans l'histoire de Sebahpour Pagratide ; et vous connaissez déjà ce qu'il est nécessaire de savoir de l'extrême bonté de ce prince.
